L’équitation, un art qui se distingue

"La rencontre", par Arthur Le Duc : la sculpture illustre une scène de séduction traduisant la domination masculine.Le champ traité par l’exposition est très vaste car il a pour but de présenter l’histoire des façons de monter à cheval depuis le XVIe jusqu’au XXe siècle.

De la pratique aristocratique, qui entoure le cheval d’un prestige qu’il ne perdra pas, à l’équitation à la française du Cadre Noir, tous les changements de mode dans l’art de monter à cheval sont évoqués.

Peinture, sculpture, illustration, photographies mais aussi équipements du cheval et du cavalier, ouvrages savants, extraits de films documentaires ou de fiction retracent les différents aspects de l’histoire de l’équitation, du spectacle et des sports équestres jusqu’aux pratiques contemporaines et plus populaires autour des courses et de l’équitation de loisirs.

Un thème en adéquation avec le musée de Normandie

02.JPGLe cheval de travail est évoqué dans les collections permanentes du Musée de Normandie. Équitations vient compléter le sujet en abordant le développement des arts équestres, toujours en référence, mais aussi au-delà, du contexte régional.

L’exposition commence par la mise en valeur, dans l’ancienne sellerie du château de Caen, de peintures murales représentant des mors de chevaux. Les décors sont reproduits dans le traité d’embouchure réalisé par le capitaine du château au début du XVIe siècle. Les objets présentés ensuite dans les salles du rempart font régulièrement le lien avec la région.

L’équitation d’élite, de la mise en scène de l’aristocratie au sport de haut niveau, est abordée ici d’un point de vue social et historique à travers des œuvres d’art qui brillent aussi par leur valeur documentaire.

Emmenez-y les enfants !

21.jpgDifférentes activités sont prévues pour occuper les enfants pendant la visite. À l’accueil vous pourrez choisir un des trois livrets-jeu en fonction de l’âge de votre enfant : 4-6 ans, 7-9 ans et 10-13 ans. Chaque livret propose des jeux adaptés à l’âge de l’enfant et permet de suivre une visite qui cible les points importants de l’exposition. Les mêmes espaces sont présentés avec des jeux différents dans chaque livret.

On peut achever la visite par un moment ludique à l’espace jeu prévu dans l’exposition. Une table équipée pour le coloriage et le dessin du cheval attend les enfants ainsi que des déguisements en différentes tailles pour se faire photographier sur un petit cheval.

Retour à la page de l'exposition

Après l'exposition :

Galerie photo de l'exposition :

Cliquez sur le i pour voir les légendes